Aucun résultat.

Objet / Rôle

Le Syndicat des Eleveurs d'Anglo-Arabes et de Chevaux de Sport de Lot et Garonne a pour rôle de:

  • représenter les intérêts des éleveurs de chevaux et poneys du Lot et Garonne
  • réunir ses éleveurs
  • étudier les conditions a apporter aux conditions départementales de l'élevage et de l'utilisation de ces équidés
  • rechercher les débouchés pour la production des ses éleveurs
  • obtenir l'aide des organes administratifs

Ses Actions:

Formation des Eleveurs

Formation des éleveurs

 

Le Syndicat des Eleveurs s'implique dans l'apport de connaissances de ses éleveurs en organisant des journées de formations à thèmes variés.

De la formation de jugement de chevaux, aux conseils de croisements en passant par des interventions en nutrition avec des intervenants extérieurs, les éleveurs peuvent se former et échanger lors de ces rencontres avec l'appui de professionnels du monde du cheval.

Ces journées de formation sont organisées en partenariat avec France Dressage, l'ANSF, l'ANAA, l'IFCE, la Chambre d'Agriculture de Lot et Garonne . . .

Les Journées de l'Elevage du Cheval et du Poney de Sport de Lot et Garonne

Journée de l'élevage

Cette manifestation majeure en Aquitaine regroupe l'ensemble de la filière élevage du grand Sud-Ouest. Depuis leur création, les Journées de l'Elevage du Cheval et du Poney de Sport de Lot et Garonne ne cessent de prendre de l'ampleur et deviennent un rendez-vous incontournable et fêterons leur 10ème édition en 2014.

Avec une orientation de cette manifestation liée à la commercialisation, ces Journées sont devenues un point de rencontre incontournable entre producteurs de chevaux de Sport et acheteurs en provenance de toute la France.

Plus de 250 chevaux se succèdent durant trois journées sur différentes épreuves (du concours de poulinières & foals en passant par les concours/vente de chevaux de sport de 2 et 3 ans, ainsi que la vente de chevaux de sport de 4, 5, 6 ans et plus "prêts à l'emploi").

Afin de rendre ces Journées conviviales et d'en faire une réelle fête des éleveurs du Sudt-Ouest, la manifestation se voit agrémentée par un village exposant avec des artisans locaux présentants leurs produits ainsi que des professionnels du monde du cheval. De plus, une soirée spectacle est organisée pour les éleveurs avec pour l'édition 2013 la venue d'un numéro du Cadre Noir de Saumur et de nombreuses animations qui rythment ces journées (démonstrations équestres, bandas, . . .).

De nombreux chevaux passés par les Journées de l'Elevage de Nérac se sont révélés par la suite sur les terrains de concours tant au niveau national qu'international et dans l'ensemble des disciplines.

Promotion et Valorisation des élevages

Promotion de l'élevage

Le Syndicat des Eleveurs d'Anglo-Arabes et de Chevaux de Sport de Lot et Garonne est une vitrine qui promeut ses éleveurs avec sa présence sur de nombreuses manifestations majeures: Les Finales d'Elevage Anglo-Arabes et Jeunes Chevaux en CCE à Pompadour, le CSI de Villeneuve sur Lot, le Jumping International de Bordeaux, la Foire Equitaine de Bordeaux, où le Syndicat des Eleveurs présente ses actions, ses manifestations et aide ses éleveurs à la commercialisation en tenant à jour un fichier de chevaux à vendre de ses adhérents et un catalogue de poulinières du Lot et Garonne.

Aide à la production

Aide à la production

Le Syndicat des Eleveurs d'Anglo-Arabes et de Chevaux de Sport de Lot et Garonne a choisi de s'impliquer pleinement pour ses éleveurs et les éleveurs d'Anglo-Arabes afin de les aider à produire de bons chevaux Anglo-Arabes en maintenant un étalonnage collectif.

Le Conseil Général de Lot et Garonne a cofinancé il y a plusieurs années l'étalon Graves Lot et Garonne que l'association a assumé jusqu'à ses derniers jours. Cet étalon a servi la jumenterie du département et des départements voisins en produisant des chevaux de tout niveaux.

Les éleveurs adhérents ont pu bénéficier de conditions financières avantageuses sur cet étalon dans le but de produire à moindre coût.

Avec le désengagement de l'Etat en matière de reproduction et la fin des Haras Nationaux, le Syndicat des Eleveurs a donc décidé de perpétuer son action et s'est porté acquereur en 2013 de l'étalon Anglo-Arabe Nathan de la Tour qui a pu être racheté grâce au soutien d'un collectif d'éleveurs et de partenaires.

Cet étalon va donc servir l'ensemble du territoire français et bien plus encore et ce grâce à une gestion collective et à des éleveurs passionnés et investis.

Groupement de Défense Sanitaire

Logo Action Sanitaire

Le Groupement de Défense Sanitaire du Lot et Garonne est une association d’éleveurs à vocation sanitaire qui cherche, par une approche collective, à lutter efficacement contre les maladies des animaux.
Le GDS 47 intervient en étroite collaboration avec les vétérinaires, la Direction des Services Vétérinaires et les laboratoires des Pyrénées. Grâce à l’appui financier de partenaires (dont le Conseil Général du Lot et Garonne) l’adhésion permet d’avoir accès à des prises en charge financières sur des opérations sanitaires effectuées dans les élevages.

Dans le domaine équin, le GDS 47 et le Syndicat des Eleveurs d’Anglo-Arabes et de Chevaux de Sport de Lot-et-Garonne proposent aux une aide financière pour la vaccination annuelle des équins contre la grippe équine par le vétérinaire et un forfait pour la visite du vétérinaire (un maximum de 3 visites par an sera pris en charge) ainsi qu’une aide pour la vaccination contre la Rhinopneumonie.

Des aides financières à hauteur de 50 % peuvent être apportées dans le cadre de recherche de maladies spécifiques. Les maladies concernées sont :

  • Métrite (sérologie)
  • Artérite Virale (écouvillon)


Le GDS  a également pour mission d’aider les éleveurs à conduire des actions sanitaires ponctuelles visant à améliorer la qualité de leur élevage. Dans ce cadre, un dépistage parasitaire sur coproscopie par cheval est proposé aux éleveurs adhérents avec la gratuité des analyses.